Menage quarantaine

C’est à la fois le moment et la saison pour faire un bon grand ménage chez soi. Il y a de nombreuses zones que l’on ne pense jamais à nettoyer lors de son ménage classique et là c’est l’occasion de s’y attaquer. Lopp vous donne quelques idées pour être confinés dans un petit palais. 

1,2,3 à vos sprays et chiffons c’est parti pour le grand ménage de Printemps !

1 – Lavez vos rideaux 

On y pense ja-mais ! Mais ces petites beautées sont le nid préféré des acariens et de la poussière. Alors on prend son courage à deux mains et on décroche tout, un tour en machine et hop c’est fait. En plus, ça sent bon dans toute la maison !

rideau laver

2 – Nettoyer les joints de la salle de bain

La recette pour des joints de salle de bain ni-quels :

  • Dans un seau ou une bassine, mélangez un litre d’eau chaude et de l’eau de javel ou du produit d’entretien pour le carrelage.
  • Vous pouvez également utilisez du liquide vaisselle, versez un tiers de la bouteille de liquide vaisselle pour 1 litre d’eau.
  • Trempez une éponge dans le mélange et mouillez les joints. Vous pouvez également verser le mélange dans un vaporisateur et asperger les joints.
  • Laissez agir 30 min.
  • Frottez jusqu’à faire disparaître les traces avec une brosse à dents ou une éponge abrasive.

Rincez à l’eau claire une fois que les tâches ont disparu et laisse sécher. Et puis prenez une bonne douche chaude tranquilou !

laver salle de bain

3 – Nettoyer le filtre de la hotte de votre cuisine

nettoyer cuisine

Nous n’y pensons jamais mais les filtres de nos hottes s’encrassent des graisses liées à la cuisson. 10 petites étapes pour qu’ils soient comme neufs : 

1. Mettez une bassine dans l’évier. 

2. Faites couler de l’eau très chaude dedans. 

3. Enlevez les filtres de la hotte. 

4. Placez-les dans la bassine.

5. Saupoudrez les filtres avec une bonne couche de bicarbonate de soude. 

6. Laissez agir pendant une heure. 

7. Comme les filtres ne trempent pas entièrement dans la bassine, retournez-les. 

8. Laissez agir de nouveau pendant une heure. 

9. Brossez les filtres puis rincez-les

10. Faites sécher à l’air libre. 

Et maintenant, cuisinez un plat bien gras hihi

4 – Nettoyer sa machine à laver le linge

Pour un nettoyage complet du tambour, versez 1 l de vinaigre blanc dans le tambour et ajoutez une tasse de bicarbonate de soude. Faites tourner le lave-linge à 90° pendant 1 à 2 minutes. Arrêtez la machine et laissez reposer 1h. Puis, relancez le cycle de lavage complet.

Pensez aussi à nettoyer votre bac à lessive avec un petit chiffon, ça s’encrasse vite !

Nettoyer machine à laver

5 – Aspirer et retourner son matelas

Aspirer matelas

Oui ! Ça aussi c’est un petit nid à acariens et autres petits allergènes, alors hop on aspire le tout et on retourne le matelas avant de le pschitter d’un petit spray assainissant.  
Si vous avez vraiment un gros gros élan de motivation, voici une liste complète de grand ménage de printemps pour faire briller l’intégralité de la maison : https://tellementswell.com/liste-de-taches-pour-menage-du-printemps/