Nous tendons lentement vers des mesures à l’Italienne. Oh nous, les frenchy… Il y a encore 24h nous plaisantions en claquant notre fameuse bise tout en buvant notre verre de vin avec les copains. Le corona-quoi ? Pas de ça entre nous, viens dans mes bras. Un brin rebelles et bons vivants, nous flottions encore au dessus de la situation jusqu’à l’allocution de notre président hier soir. Cette dernière a eu pour effet de marquer un tournant. Désormais, tous les regards sont rivés sur l’évolution de la situation et les conversations autour de la machine à café sont un brin moins décalées. Plus d’autre solution que de s’adapter et peut-être même… Anticiper les mesures à venir.
L’idée n’est pas de divulguer un message de panique, chez Lopp, quoi qu’il arrive nous restons positifs et c’est la raison pour laquelle nous avons souhaité réaliser ce petit guide de survie en cas de quarantaine.
Dans l’optique où nous devrions rester à la maison quelques temps, et que l’idée pourrait provoquer une crise d’hystérie chez nous les foodies, nous avons souhaité évoquer quelques pistes pour toujours… avoir le moral même quand on est privés de sorties !
Travailler depuis la maison, beaucoup en rêvent mais en réalité c’est bien moins simple que ça ne le semble. Vous vous dites : merveilleux je reste en pyjamas et puis je me colle dans le canapé all-day c’est par-fait. Résultat, dès le réveil vous flanquez votre ordinateur sur vos genoux, rivés sur votre clavier : mails, to-do list, plannings et c’est parti ! Trois litres de café plus tard, vous n’avez pas quitté votre pyjamas, n’êtes pas passés par la case douche et oh mince il est 13h30 : vous avez super faim !
Pas trop le temps de préparer quoi que ce soit, vous avez un call à 14h00 donc c’est parti pour une soupe au micro-ondes devant votre écran tout en continuant de travailler.
La journée file à une vitesse incroyable et à 18h30 vous fermez l’ordinateur simplement parce que vos yeux pleurent, bah oui vous n’avez pas déconnecté pendant plus de 10 heures. La tête farcie, vous vous octroyez un moment hygiene et filez sous la douche (votre conjoint vous remercie) mais globalement vous êtes d’une sale humeur.
Eh bien oui, vous n’avez rien avalé de la journée, votre seule activité physique était le trajet canapé/lit et vous n’avez pas arrêté de jongler entre vos mails et le téléphone. C’était stressant, peu stimulant, vous êtes de mauvaise humeur et n’avez aucune motivation à recommencer demain.
Conseil n°1 : On se lève à la même que d’habitude afin de s’octroyer le temps de se préparer un bon petit déjeuner, de rêvasser et discuter avec ses proches… En résumé on se réveille en douceur !
Conseil n°2 : On se lave, et on s’habille. Déjà parce que ça réveille et aussi parce que ça fait plaisir ! Petit parfum, et hop on démarre la journée du bon pied.
Conseil n°3 : On se créé un espace bureau chez soi. Le problème avec le télétravail c’est quand la maison devient le bureau et le bureau la maison. Résultat, on dort, on mange, on se repose dans son espace de travail et ça… C’est nul.
Conseil n°4 : On s’octroie au moins deux petits breaks par jour. On s’éloigne du portable et de l’ordinateur et on boit un bon verre d’eau, on aère la maison, on marche un petit peu. Bref, on se détend.
Conseil n°5 : On fait une vraie pause déjeuner ! Vous êtes à côté de votre cuisine vous n’avez donc aucune excuse pour manger un truc qui ne soit ni bon, ni beau et tout moisi d’un point de vue nutrition. On se laisse donc une pause d’environ une heure, pendant laquelle on prend le temps de cuisiner un petit truc sympa, de mettre le couvert et de manger tranquillou !
Conseil n°6 : On se fixe des horaires ! On essaie de ne pas se laisser déborder car bien souvent le mieux est l’ennemi du bien et vous risquez de rapidement vous démotiver si vous restez collés le nez à l’écran pendant près de 11hOO sans arrêt.
Une fois votre journée de travail terminée, on déconnecte tout et on range l’espace bureau. Il n’existe plus et il a disparu comme par magie. Vous êtes de nouveau à la maison, le téléphone est off et les e-mails aussi. Foodie que vous êtes, vous ressentez très certainement une forme de frustration à l’idée de ne pas pouvoir retrouver vos amis dans une de vos adresses préférées ce soir.
Cependant, plusieurs options s’offrent à vous pour éviter une soirée de la loose option déprime. Chez Lopp, on vous conseille quelques petits trucs à voir et à lire pour renforcer votre culture food en béton armée :
La Cuisine des Écrivains, de Johan Faerber : un recueil d’extraits de textes de grands écrivains, décrivant des mets ou des moments gourmands. Ces extraits sont classés dans l’ordre du déroulement d’un repas : les apéros, les mises en bouches, les entrées, etc…On réalise que de grands écrivains comme Zola, Baudelaire, Flaubert sont à même de décrire des saveurs et des plats et de nous mettre… L’eau à la bouche !
Le fooding édition 2020 : A défaut de pouvoir sortir, vous pouvez toujours planifier vos prochaines sorties. Voici la bible des bonnes adresses, à éplucher par quartier et selon envies… Hop, on prend son agenda et on appelle les copines pour leur proposer les meilleures tables de Paris, dans quelques semaines.
Meurtres au Potager du Roy, de Michelle Barrière : On se plonge dans le Versailles gourmand du Roi Soleil et on découvre le genre “polar gastronomique”. Tout commence par un saccage de melons dans le potager, suivi de meurtres horribles. Un jeune apprenti-jardinier mène l’enquête et fait la connaissance de personnalités célèbres du monde culinaire de l’époque : La Quintinie, de Bonnefons, Louis Audiger et bien d’autres. Le + : un petit livret de recettes anciennes est offert avec le roman.
Le blog Lopp 🤗
Oui on était obligés haha.
Les séries Chef’s Table et Chef’s Table France :
Ici, on découvre un chef à chaque épisode et on l’accompagne dans les coulisses de ses cuisines. On en profite également pour faire le tour du monde au passage, on part en Suède ou en Inde au fil des saveurs. On y découvre des techniques, des produits, des secrets et de sublimes tables. Des documentaires empreints de passion qui nous plongent dans la diversité de la gastronomie mondiale.
A pleine dents – Starring Gérard Depardieu :
Épicurien en chef, Gérard nous emmène aux 4 coins du monde en compagnie de son ami le chef cuisinier Laurent Audiot. Bretagne, Italie, Écosse… Ils nous mettent l’eau à la bouche en nous faisant découvrir les produits du terroir et leurs recettes favorites. Mention spéciale pour le moment où notre Gégé se met à croquer une motte de beurre salé à pleine dents.
The game changers :
Le reportage qui fait débat ces derniers temps, autant dans la sphère food que la sphère healthy. Game changers retrace le parcours d’athlètes de haut niveau qui ont fait le choix de se priver de viande et de produits animaux avant de décupler leurs performances physiques. L’objectif est clair : briser le mythe qui associe viande et force physique. Y apparaissent : Arnold Schwarzenegger, Lewis Hamilton, Jackie Chan, Chris Paul et Novak Djokovic dont les témoignages sont entrecoupés d’études médicales.
Avec ce confinement, vous êtes loin de vos 10 000 pas minimums par jour. La bonne nouvelle, vous pouvez quand même bouger depuis votre appartement hehe.
Pour les grands sportifs :
Ni une ni deux, on en profite pour se mettre à un programme sportif à faire à la maison ! Vous avez 45 jours pour surperformer et que vos collègues vous voient revenir avec des abdos en béton armé (rien que ça).
Voici un programme de 30 jours à retrouver sur la chaîne Youtube de la fit-girl Lilly Sabri :
PS : sur sa chaîne vous trouverez tout un tas de programmes que vous pouvez additionner, mélanger, suivre à vos aise ! Mais bref, bougez quand même un peu 🙂
Pour ceux qui veulent travailler que les abdos, c’est ici que ça se passe :
Ou encore, concurrencer les fessiers de J.Lo :
Pour les semi flemmards :
Vous êtes à la maison, c’est un fait. Vous n’avez pas vraiment le choix, c’est un fait également. C’est l’occasion rêvée d’en profiter pour faire un grand tri, le maxi ménage de printemps, le grand remix.
Et oui, déplacer les meubles et trier ses armoires c’est clairement du sport ! On ouvre ses armoires, on détermine ce qui nous est vraiment utile ou non. On prend tout en photo et on met en ligne sur le bon coin où alors on donne aux bonnes oeuvres quand toute cette histoire sera terminée.
Après avoir passé quelques heures à vous activer à la maison et tout retourner, vous serez lessivés comme après une bonne séance de sport mais le bonus : votre appartement sera nickel et vous serez sacrément satisfaits.
PS : ça fait combien de temps que vous n’aviez pas nettoyé les joints de la salle de bain? (oui oui, on est très créatifs on va pas s’ennuyer)
C’est plus que jamais l’occasion de prendre le temps de vous mettre aux fourneaux. Rien que pour vous, 3 plats et 3 desserts de chefs. Vous n’aurez peut-être plus jamais assez de temps devant vous pour les cuisiner dans les règles de l’art et vous pouvez vous en vanter devant tous les copains en sortie de quarantaine.
1.Préparez les gnocchis. Faites cuire les pommes de terre au four pendant 45 mn à 160 °C/th. 5-6. Pelez-les, récupérez la pulpe et passez-la au tamis.
2.Mélangez dans un saladier la pulpe des pommes de terre avec les œufs, la farine, la Maïzena et le parmesan. Salez et assaisonnez avec la poudre de tomate. Formez 8 gnocchis et faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée. Égouttez-les dès qu’ils remontent à la surface.
3.Émincez les poireaux puis faites-les cuire pendant 2 mn dans de l’eau bouillante salée. Égouttez et laissez refroidir.
4.Préparez la sauce bordelaise. Faites réduire pendant 10 mn dans une casserole le vin rouge et le porto. Hors du feu, ajoutez-y petit à petit lebeurre.
5.Faites réduire pendant 10 mn dans une autre casserole la crème mélangée au fumet de poisson. Versez-la sur les poireaux et mélangez.
6.Rincez la mâche puis assaisonnez-la avec l’huile d’olive. Salez.
7.Faites cuire le lieu au four pendant 10 mn à 160 °C/th. 5-6.
8.Déposez des poireaux dans l’assiette avec 2 gnocchis par-dessus. Versez un peu de sauce bordelaise, posez-y le lieu et de la mâche.
INGRÉDIENTS
300 g de riz cuit et chaud
4 belles noix de Saint Jacques
Sauce soja
huile d’olive
20 g de beurre
sel, poivre du moulin
pour le beurre de gingembre :
2 cm de gingembre frais
150 g de beurre frais
1/2 citron
PRÉPARATION
Pour le sirop de café
Pour la crème de mascarpone
Pour le crumble aux amandes
Pour la pâte sucrée
Pour le confit de figues
Merci Elle à table pour toutes ces belles inspirations gourmandes.
Non plus sérieusement, prenez bien soin de vous.