C’est notre chouchou de la saison 2020 de Top Chef. Originaire d’Italie, il vadrouille dans les cuisine de Paris depuis une dizaine d’années. Il est passé chez le chef Marx avant de devenir chef de Goguette Paris, où il nous fait déguster sa merveilleuse cuisine au 108 Rue Amelot ( toujours arrosée de très très bon vin).
Le risotto poireaux, menthe et saucisse : une frappe !
NEED :
Viande :
5 Tasses de bouillon de poulet chaud
450g de chair de saucisses italiennes fortes
Fruits et légumes
poireaux
menthe
Condiments
1/2 c.a.s d’huile d’olive
1 Tasse de vin blanc
Produits laitiers
1 Tasse de parmesan frais
2 c. à soupe de beurre
Autre
2 Échalotes françaises, hachées finement
Sel et poivre du moulin
2 Tasses de riz arborio
Dans une poêle chauffée à feu moyen, ajouter l’huile d’olive et la chair de saucisses. Cuire pendant 4-5 minutes en défaisant la viande en petits morceaux. Égoutter la viande puis réserver. Nettoyez, puis taillez vos poireaux avant de les faire revenir dans cette même casserole, réservez.
Dans une grande casserole à feu moyen, faire fondre le beurre et ajouter les échalotes françaises. Cuire pendant 2-3 minutes, sans les colorer, en remuant.
Ajouter le riz arborio et bien mélanger pour enrober le tout. Saler et poivrer puis cuire pendant 1 minute. Ajouter ensuite le vin blanc et mélanger. Laisser réduire à sec.
Continuer la cuisson en ajoutant du bouillon de poulet, 3/4 de tasse à la fois, en laissant réduire à sec à chaque fois. Très important de mélanger régulièrement. Si le liquide s’absorbe ou s’évapore trop rapidement, baisser légèrement le feu. Cette cuisson devrait prendre environ 25-30 minutes.
La cuisson du riz est ok ? Retirer du feu puis ajouter le fromage parmesan, les poireaux , la menthe ciselée et la chair de saucisses. Saler et poivrer au goût puis bien mélanger.
Juste avant de servir, ajouter 1/2 tasse de bouillon de poulet chaud et mélanger délicatement. Le risotto se sert crémeux à souhait!
*HEY : Le risotto se mange al dente : tendre à l’extérieur et légèrement croquant à l’intérieur. Vous n’aurez peut-être pas besoin de tout le bouillon pour atteindre la cuisson désirée.
4 – Les trois premiers restos où tu iras après ton confinement
– Candide Belleville – 35 rue Sambre et Meuse 75010
Mon bistrot et ma cave à manger préférés à Paris !
– Bambino – 25 Rue Saint Ambroise – 75 011
ça c’est merveilleux, à la croisée des mondes entre le disquaire vintage, le bar à vin et le restaurant de spécialités méditerranéennes (cuisinées à la braise) !
– Dong Huong – Métro Belleville
L’institution Vietnamienne à Paris depuis 1984, trop bon.
5 – Ton top 3 des appli food
– Fooding : pour découvrir les dernières adresses
– Mapstr : pour voler les adresses de mes potes
– Deliveroo : pour la flemme
Et Lopp très vite on l’espère, alllez… Ciao Gianmarco !