Vous l’avez certainement remarqué, depuis quelques temps de nombreux restaurants parisiens retirent l’avocat de leurs cartes et ce… Pour des raisons écologiques. Malgré une appétence évidente des frenchies pourtant ce fruit exotique est une véritable catastrophe écolo. Le France est le troisième consommateur mondial juste après les US et les Pays-Bas.
On le sait tous, l’avocat est excellent pour la santé car ses acides gras mono-insaturés jouent un rôle important dans la diminution du mauvais cholestérol. C’est également un excellent coupe faim, un demi-avocat frais à l’heure du déjeuner permet de réduire la sensation de faim de 40% pendant des heures. Riche en vitamine K, l’avocat diminue les risques de développer du diabète et mélangé avec des légumes en salade il permet de faire le plein de minéraux et vitamines. Et donc, péter la forme !
Il est également la star des réseaux sociaux, le #avocadotoast regroupe plus d’1,4 M de publications sur Instagram ce qui fait de lui le produit frais le plus consommé des restaurants à Paris ! Tant de bons points pour ce super fruits, mais un ombre vient noircir ce beau tableau.
Pour mieux comprendre les raisons de la disparition des cartes du plat chouchou des foodies, quelques chiffres. La réalisation d’un avocado toast consomme environ 300 litres d’eau ! De la production de l’avocat résulte également bien souvent une déforestation illégale pour répondre à une demande mondiale surpassant l’offre, au Mexique les cartels ont même mis la main sur cet eldorado. D’après ce calculateur de distance alimentaire, l’avocat moyen parcourt plus de 7 000 km avant de se retrouver dans nos assiettes.
De plus, la saison de l’avocat ne s’étend que d’Octobre à Avril et rares sont les restaurants qui suppriment du menu leur best-seller une fois la saison passée. Pour la première fois en 2020, le Guide Michelin a récompensé les chefs s’engageant pour une gastronomie durable en signalant ces derniers avec un petit pictogramme vert.
En résumé, non seulement délicieux l’avocat est excellent pour la santé. Cependant, son impact environnemental n’est pas viable dans les conditions actuelles. Et si on créait un #avocatday pour satisfaire les gourmands seulement une fois par semaine ?
Concernant l’avocat, chez Lopp nous avons repéré quelques bons élèves ayant décidé malgré son succès de le rayer de la carte :